CONFLIT SOCIAL


 Source /scd.rfi.fr/ 
Notre-Dame des Landes : Manifestation des opposants à la construction de l'aéroport devant le tribunal administratif de Nantes, le 18 juin 2015

La ZAD de Notre-Dame des Landes, 50 ans de conflit
La ZAD de Notre-Dame des Landes, une expérimentation sociale montée par les opposants au Projet d'aéroport du Grand Ouest, en Loire-Atlantique.
Le projet de construction d’un aéroport à Notre-Dame des Landes a commencé dès les années 70 mais une opposition s’est très vite mise en place. Celui-ci a été relancé en 2000, une ZAD ( zone à défendre ) est installée par les plus fervents militants. Le projet est totalement abandonné en 2018. Cette ZAD constitue une véritable marge en France depuis ces années 2010 puisque des militants ont décidé de s’y installer pour protester contre la décision de l’État.
Notre Dame des Landes, petite commune appartenant au Pays de la Loire en Loire-Atlantique était  en 2016 peuplée de 2 144 habitants. En 1968, un projet de construction d’aéroport a été pensé afin de développer les métropoles du Grand Ouest, s’en est suivit une forte opposition. Une partie des habitants de la commune, ont vu avant tout une cause de problème majeure, le bruit que les décollages et atterrissage sauraient fait, les dégâts visuels, plus tard la question de la pollution s’est également posée, mais le principal problème était le terrain qu’occuperait l’aéroport. Les terres agricoles auraient été réquisitionnées pour la construction , ce qui n’a pas du tout plu aux agriculteurs à l’époque. L’État a mis en place la ZAD qui signifiait à l’origine « Zone d’Aménagement Différé », ce qui lui permettait de racheter les terres petit à petit. La lutte a durée plusieurs années et le projet a finalement été abandonné une première fois en 1974.
Cette idée est relancée en 2000 par le Premier ministre Lionel Jospin, Paris souhaitait désengorger les autres aéroports comme Paris-Charles-de-Gaulle et Nantes Atlantique ce qui entraîne des débats publics et plusieurs arrêtés ministériels. En 2009, des groupes comme ADECA ( Association de Défense des Exploitants Concernés ) marquent leur désapprobation, entre 13 000 à 40 000 personnes se rassemble dans la ZAD pour la transformer en ( zone à défendre ) .  L’ État met en place en 2012 « l’opération César » pour les expulser, 1000 policiers et gendarmes sont intervenus, le résultat, plusieurs morts dans les deux camps. Une commission de dialogue est mise en place par l'ancien maire de Nantes , Jean-Marc Ayrault mais aucune solution convenant aux deux camps n’est trouvée . En 2015, 17 recours environnementaux sont déposés par les opposants mais sont tous refusés, les travaux reprennent sous la décision du président François Hollande. En 2016, les juges valident les dernières expulsions des agriculteurs et riverains vivant sur la ZAD. En 2016, un référendum a lieu, le « oui » à l’aéroport l’emporte avec 55,17% des voix contre 44,83% de « non » . Le gouvernement promet de lancer les travaux à l’automne et les zadistes sont priés de quitter la zone d'occupation. Le 1er juin 2017, suite à l’élection du président Emmanuel Macron, trois médiateurs sont nommés pour une mission de 6 mois, l’ancien pilote de ligne Gérard Feldzer, l’ancien ingénieur de l’Office national des forêts Michel Badré et la préfète Anne Boquet. Dans leur rapport du 13 décembre 2017, ils disent que la construction d’un nouvel aéroport ou le réaménagement de Nantes Atlantique sont deux propositions intéressantes mais ils ne tranchent pas. Finalement le conflit entre les zadistes et l’État s’est soldé par l’abandon définitif du projet en 2018. Ce combat qui faisait de la commune un lieu marginal, par la division de celle-ci entre les pro-aéroport et les zadistes a désormais prit fin mais l’idée de marge en tant que telle n’a pas disparue. C’est à dire qu’aux yeux de la France, cet espace restera celui où des centaines de personnes se sont installées, ont vécut et ont protesté. De ce fait, la capitale a mit cette région de côté, puis qu’avec ses actions, elle a montré sa volonté de ne plus être reliée au reste du pays.
Cassi Sarah 


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