LA BRETAGNE A L’ECART DE LA FRANCE ?


La Bretagne, région de l’ouest français depuis 1514, était au départ un royaume indépendant. Elle garde tout de même sa diversité et sa variété par rapport à la France. Ses traditions et son patrimoine font d’elle un territoire d’excellence.
LE GRAND OUEST FRANÇAIS
La Bretagne est depuis toujours entourée par la mer, elle sépare la Manche de l’Océan Atlantique. Celles-ci façonnent les territoires et les bretons ont su en tirer profit. Par exemple, le Rail d’Ouessant est la porte d’entrée et de sortie de la Manche. Tous les transports maritimes ont l’obligation de passer par ce passage offrant un accès à la France et à l’Europe. La Bretagne accueille aussi 12,3 millions de touristes chaque année, elle est connue mondialement pour ses côtes et ses falaises magnifiques (côte de granite rose, cap Fréhel ou encore les falaises de Plouha). Sa gastronomie est célèbre : ses homards, ses poissons, ses galettes et crêpes, ses coquilles St-Jacques. Tout cela fait que la Bretagne a une place importante parmi les régions françaises.
GWENN HA DU
Les bretons se démarquent notamment par leur drapeau, de son vrai nom Gwenn Ha Du. Il nait en 1925 sous le coup de crayon du militant Morvan Marchal. Gwenn Ha Du est désormais symbole officiel de la Bretagne. Il est connu nationalement et marque la cohésion des bretons. Ce drapeau est représenté en deux couleurs. Le noir pour les pays Gallos : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre. Le Blanc pour les pays bretonnants : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais.

LA COLERE ROUGE DES BRETONS
Le bonnet rouge apparait en 1830 sur le tableau « La liberté guidant le peuple », il est symbole de liberté et guide les révolutions. La singularité de la Bretagne est marquée par de multiples actes de rebellions organisés. Des séries de taxes inédites qui suscitent la colère contre l’état royal ces mesures passent outres des privilèges accordés à la Bretagne depuis son annexion en 1514. Les insurrections Bretonnes se font d’abord dans les villes comme Rennes le 18 avril, ou le bureau de distribution de tabac, le bureau du papier timbré sont pillés. Puis à Nantes deux jours plus tard, avec le pillage des deux bureaux de tabac et la marque d’étain. Des exécutions sont faites sur les places publiques, beaucoup de personnes se feront arrêter par la police. S’en suit des révoltes, pillages, attaque de château, des gentilshommes sont maltraités et tuer. Leurs communautés doivent fournir aux paysans « à chacun un bonnet et une camisole rouge un haut-de-chausse avec la veste de l’équipage convenable à leur qualité ». La lutte des bonnets rouges de cette époque fût comme la lutte du pot de terre contre le pot de fer, les Breton après avoir mené cette terrible lutte au péril de leur vie n’en auront rien obtenu.

LES BONNETS ROUGES DU XXI SIÈCLE
Le mouvement des bonnets rouges du XXI siècle est un mouvement qui s’oppose à l’écotaxe mis en place. Mes bonnets rouges est le nom donné au protestant portant un bonnet rouge et ayant participé à cette manifestation antifiscale. En un weekend les bonnets rouges sont devenus les symboles de cette contestation. L’écotaxe touche les péages qui jusque-là étaient absent en Bretagne. Cette spécificité bretonne a été obtenue dans les années 1960 notamment le 9 octobre 1968. Le gouvernement adopte un plan routier pour but de désenclaver la péninsule.

FRONT DE LIBÉRATION DE LA BRETAGNE
Le groupe F.L.B. (front de libération de la Bretagne) apparait en novembre 1963 dans le Morbihan, il réunit les mouvements de révolte bretonne. Vers 1965, l’idée que seule l’action directe est payante se répand dans les centaines d’associations Bretonnes et courriers confidentiels. Et c’est en 1966 que la préfecture de Saint-Nazaire se fait vandaliser, s’en suit des vols d’explosifs puis une trentaine d’attentats visant des centres administratifs ou des préfectures. L’évènement majeur de ce mouvement de protestation fût l’attentat qui détruisit un couloir du château de Versailles. Les bretons sont en colère contre la France.

Nolann, Allan



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les SDF et les marges

La marginalité